Live2D, la révolution animée du visual novel

Des personnages animés pour plus d'émotions et d'interactivité

Live2D, la révolution animée du visual novel

597 361 Lulubia

Afin que ce blog soit plus qu’un support d’annonce et de promotion, qu’il apporte quelque chose de plus qu’un compte de réseau social, il a fallu que j’imagine un concept d’articles qui lui donnerait une résonance parmi les fans de hentai et de visual novel. C’est ainsi qu’est née La Chronique H, avec un « H » comme « Hentai ». Je vous y parlerait régulièrement des fantasmes et de la culture qui gravite autour du hentai et des Eroges. C’est ainsi que je commence en vous parlant de Live2D, une des feature phare des jeux d’Eroges.com.

En parcourant les visual novel d’Eroges vous avez sûrement vu que certains utilisent la technologie Live2D. Mais qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui rend ça si intéressant ?

Live2D Euclid Animation

Live2D Euclid qui permet de transformer des dessins en 3D

Live2D c’est en fait une suite de logiciels qui permettent de donner vie à un personnage en 2D, il pourra bouger la tête et les membres, afficher différentes expressions et même bouger les lèvres lorsqu’il parle. On a donc tous les avantages d’un personnage en 3D tout en conservant le charme inégalé d’un dessin. Développé depuis 2006 par la société Cybernoids (devenu tout simplement Live2D), c’est en 2011 que cette technologie s’est vraiment faite remarquer avec le visual novel Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai sur PSP, adapté de l’animé à succès du même nom. La grande popularité d’OreiMo aidant, l’utilisation de Live2D a alors explosé ! Utilisé dans de nombreux jeux, dont la prestigieuse série des Fire Emblem, on a même vu des personnages animé avec Live2D affichés sur des écrans géants à l’occasion du SUMMER SCHOOL FESTIVAL 2015, l’événement phare de l’éditeur de Light Novel MF Bunko J.

Bien sûr, c’est dans les visual novel que Live2D démontre tout son potentiel. Auparavant statiques, les portraits des personnages s’éveillent et ne communiquent plus uniquement par le texte et la voix, mais aussi par leurs mouvements et expressions. La lecture prend alors une toute nouvelle dimension grâce à cette nouvelle façon d’exprimer les émotions. Parfois utilisé lors des scènes érotiques, c’est l’occasion de rendre encore plus réalistes et excitants les fantasmes les plus fous !

Convaincus qu’un outil aussi simple et puissant que Live2D représente une évolution incontournable du visual novel, Eroges a décidé de l’intégrer à des visual novel qui ne le proposait pas lors de leur sortie japonaise. C’est donc en exclusivité que nous pouvons vous présenter des personnages animés pour Oh Yes! et Sweet Switch !
Cette technologie est encore en évolution et certains développeurs travaillent déjà sur une utilisation avec les casques VR, un jour sur Eroges peut-être ?

La rebondissante Sara, issue de Sweet Switch et animé par Eroges

Et vous, que pensez-vous de Live2D ? Souhaitez qu’Eroges continue d’enrichir ses titres en animant les personnages ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires, ou sur Twitter et Facebook !

J’espère que cette première Chronique H vous aura plu et que vous y aurez appris des choses sur Live2D. La prochaine fois on parlera d’oppai et de pettanko.

Laisser une réponse